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dimanche 25 octobre 2009

Cloud computing (suite)

Un article s’intéresse aux applications grand public du cloud. S’y affronte, Google, Microsoft et Apple. Qui va gagner ? Pas clair. D’ailleurs il ne semble pas que le cloud se prête à des cercles vertueux ou vicieux. C’est une question de data centres et de gamme de terminaux, de logiciels et de services. Tous ont tout. Plus ou moins fiables, chers ou beaux.

Je découvre au passage la bonne santé d’Apple qui vaut 170md$, plus qu’IBM ou Google, mais un peu moins que Microsoft (230 md). C’est étrange comme cette société est revenue d’entre les morts. Sa compétence clé est toujours son mix matériel logiciel génial, comme à l’époque du Mac. La nouveauté c’est que le nouvel Apple se renouvelle rapidement, trouve vite de nouveaux domaines / segments où appliquer ses talents, avant que ses concurrents bas de gamme et de masse n’arrivent à les tirer vers le bas.

Apple préparerait une nouvelle innovation : une tablette-ordinateur sur laquelle il serait possible d’écrire. J’imagine que ça pourrait faire beaucoup de mal à beaucoup d’entreprises (notamment le Kindle d’Amazon, et le marché du PC).

Compléments :

2 commentaires:

  1. Apple comme IBM rend ses clients captifs. La difference essentielle c'est que Apple c'est beau, gai, fun etc ... IBM c'est moche, c'est gris.

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  2. Tu peux rajouter SalesForce, première entreprise à avoir passé le seuil de $1Md sur la marché du cloud. Leader du SaaS, l'entreprise propose un CRM des plus performants, bien intégré à Google APps.

    Et suprême subtilité, SalesForce offre aux éditeurs de logiciel le moyen d'utiliser leur API (Java) pour héberger de nouvelles applications sur le "cloud", et accéder aux données entreprise stockées sur SalesForce, complétant ainsi l'offre logiciel de l'éditeur.

    Une société à suivre, à tous égards...

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