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mardi 1 décembre 2009

Technologie et gros succès

Les nouvelles technologies promettaient de réduire à néant le coût de création artistique, et de ce fait d’ouvrir un espace à tous les créateurs et à tous les goûts. Il semblerait qu’en grande partie ce soit le contraire qui se soit passé :

En fait les grosses productions auraient énormément profité de cette innovation, tout le reste étant atomisé. Pourquoi ?

  • Parce que les gens ont besoin d’avoir des sujets de conversation communs : l’existence de la société fait donc qu’il y a nécessairement de films à succès.
  • Parce que la technologie ouvre une multitude de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux supports à ces films.
  • Parce que l’explosion de l’offre fait perdre tous repères, et amène le public à chercher la sécurité.

Je me demande aussi si nos mécanismes de décodage collectifs, à base de leaders d’opinion (cf. les critiques de film), ne sont pas saturés par cette complexité. Faute de filtrage, elle débouche sur une sorte de plus petit dénominateur commun (le film à succès).

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