Pages

dimanche 14 février 2010

1618

J’ai pris du retard sur ma centaine. Qu’est-ce qui l’a marquée ?

Son grand moment aura été l’étude, chapitre après chapitre, de La France en mutation. J’en retiens que mes théories sont plus justes que mon instinct. La France ne s’est probablement pas effondrée du fait d’une conspiration, mais parce qu’elle ne pouvait faire autrement. La mise en cause de Bretton Woods a produit une crise que notre système d’État providence bismarckien et surtout son mode de fonctionnement issu de l’Ancien régime ne savaient pas résoudre. L’individualisme forcené et ses théories de droite ou de gauche ne l’a pas démoli mais elles se sont trouvées être la seule solution de remplacement qui s’est présentée alors. Contrairement à ce que nous croyons, nos gouvernants seraient plus bêtes que méchants ? Quelques illustrations :

D’ailleurs le pouvoir nuit gravement à l'honnêteté intellectuelle : Hypocrisie des puissants.

L’Europe serait elle aussi en mutation ? Le monde prend conscience que sa désorganisation, qui était favorable à la régulation par le marché, lui est nuisible. Elle a besoin de devenir une puissance solidaire vis-à-vis de ses membres, coordonnée par un débat démocratique, qui conçoit des stratégies et qui les met en œuvre. Une Europe fédérale à l’Américaine. Bizarrement ce sont les Anglo-saxons qui sont les moteurs de la transformation :

  • L’élite anglaise pensait dominer un monde globalisé. La crise a fait rater son décollage. Et elle se retrouve dans une Angleterre pluvieuse et ruinée (par ses soins). Elle compte maintenant sur l’Europe comme marche-pied vers son destin.
  • B.Obama ridiculise les gouvernants européens, pour les contraindre à parler d’une seule voix.

Quant au reste du monde développé, il n’a rien à nous envier :

Les malheurs d’Haïti m'a fait me demander pourquoi la décolonisation a produit des pays qui ne se développent pas. Parce que nous ne sommes pas des « donneurs d’aide » ?

J'ai aussi suivi des travaux sur la réglementation de la finance : Basel 3. En fait, la meilleure santé des banques est un leurre. Va-t-on vers la réinvention d’un nouveau système de régulation mondiale, après destruction : Ça va péter ?

Le feuilleton Obama s'est poursuivi. La perte d’un sénateur amène un changement de stratégie à 180°. Populisme à l’intérieur et mercantilisme à l’extérieur ? Est-il vexé du revers qu’il a subi et veut-il se venger d’une planète indigne de lui, en caricaturant N.Sarkozy ?

La chronique culturelle pour finir :

  • Les Lumières. Notre société serait-elle renouvelée par des idées innocentes dont nous ne voyons pas les conséquences avant qu'elles l'aient mise sens dessus dessous ?
  • Tristes Tropiques : Claude Lévi-Strauss, don Quichotte bien de son temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire