Pierre Assouline fait état d’une thèse selon laquelle, si j’ai bien compris, le peuple juif actuel ne résulterait pas d’une migration venue de Palestine mais de la conversion de multiples populations. Les juifs des origines seraient restés sur place, et se seraient convertis aux religions dominantes.
La thèse officielle aurait été inventée au 19ème siècle pour justifier le droit des juifs à faire d’Israël leur pays.
Ces travaux, qui semblent fort discutés, peuvent-ils remettre en cause la légitimité d’Israël ?
Le 19ème siècle a vu « l’invention » de la notion de nation, en Europe. C’est à cette période que nous avons décidé que nous descendions des Gaulois. Que ce mythe soit maintenant tourné en ridicule n’a pas pour autant déséquilibré le pays. Et qui croit encore à la pureté génétique des nations ?
Et si le but de ces travaux était, plutôt, de montrer que les peuples qui vivent en Palestine n’ont pas de raison de s’affronter ?
Compléments :
- THIESSE Anne-Marie, La création des identités nationales, Seuil, 2001.
Je ne peux m'empêcher de réagir à votre dernière phrase.
RépondreSupprimer"Et si le but de ces travaux était, plutôt, de montrer que les peuples qui vivent en Palestine n’ont pas de raison de s’affronter ?"
Des travaux scientifiques ou historiques, si on prend l'hypothèse qu'ils sont sérieux, ont-il un objectif en propre ou cherchent-il à supporter une thèse plus vaste ?
Ma raison me dit qu'ils doivent avoir pour objectif la recherche de la _vérité_, ou en tout cas l'exposition de faits historiques. Il est évident que ce n'est pas si simple, mais la "déontologie" des Historiens devrait tendre vers cela.
On touche du doigt ici la complexité de l'analyse historique et de son hypothétique "objectivité".
En tout cas, et c'est ici que je pense rejoindre votre propos, l'_utilisation d'un thèse scientifique ou historique_ dans le but de _soutenir une idée politique_ (que ce soit la création de l'Etat d'Israël ou la réconciliation des peuples de Palestine) est le lieu où peut s'exprimer la subjectivité, par la sélection des arguments...
La question est : comment se place Pierre Assouline ? En historien ou en politique/journaliste engagé ?
Je partage votre point de vue sur l'objectivité scientifique. (D'un autre côté, les grandes découvertes sont généralement parties d'idées erronées.)
RépondreSupprimerQuant à Pierre Assouline, ce que j'écris prête à confusion. Il n'est pas l'auteur de l'étude. (Elle est l'oeuvre de Shlomo Sand.) Il en parle sur un ton réprobateur me semble-t-il.
Le judaïsme a sans doute tenté quelques esprits libres un peu avant et après le début de l'ère chrétienne. Mais je doute qu'il ait pu attirer grand monde une fois qu'il a été dispersé (exception faite des kazars).
RépondreSupprimerEn revanche, je suis certain que du sang juif coule dan les veines de nombres de goyim. L'assimilation, les conversions forcées et les persécutions diverses sont passées par là...