Curieux. Il y a peu, on était ridicule si l’on n’affirmait pas que l’avenir était aux services. Or, voilà que Coca-Cola, machine de marketing, achète les usines qui produisent ses boissons. Ce qu’avait déjà fait Pepsi.
Raison ?
Wal-Mart Stores’ emergence as the dominant retailer, new trends in consumer tastes and the onset of hundreds of new beverage brands have chipped away at the benefits Coke and PepsiCo enjoyed in keeping their biggest bottlers at arms’ length.
The separation gave bottlers little incentive to take risks with new products, and left the two sides haggling over how to share sales.
Après les achats par Boeing, hier encore champion de l’idéologie de la délocalisation, de ses sous-traitants, serait-on en face d’une phase d’intégration verticale ? Avec, en plus, la fin des délocalisations à tour de bras ?
Compléments :
- Je soupçonne que l’on va brutalement découvrir que les pays émergents ne sont pas sûrs…
On va surtout découvrir que certains de ces pays se sont étonamment enrichis, et que la main d'oeuvre locale n'y est plus si bon marché, non?...
RépondreSupprimerD'autant plus que jusque là les droits de l'homme n'y avaient pas cours, ce que l'on pourrait brutalement trouver inacceptable: pas de mesure de protection contre les accidents du travail, pas de protection sociale... Et ceci coûte cher.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje connais bien Coca-cola Entreprise, CCE - l'embouteilleur européen - et je peux vous garantir qu'il n'est pas question à aucune minute que Coca Cola Company CCC, rachète ses embouteilleurs. Au contraire, CCE vient de racheter d'autres embouteilleurs sur l'europe du nord et bientôt en Allemagne; Pepsi et Coke ont véritablement 2 stratégies et il convient de ne pas faire d'amalgame.
Je vous joins un lien qui date un peu mais qui peut éclairer certains d'entre vous qui s'y intéressent. http://www.cafedelabourse.com/archive/article/pepsico-et-coca-cola-company-hesitations-sur-les-strategies-dintegration-ve/