Le gouvernement anglais porte les frais de scolarité pour une licence à 9000£ (niveau supérieur), par an. Violentes manifestations, dont le prince de Galles a failli être un dommage collatéral.
The Economist pense que de telles expressions de mécontentement vont se multiplier. Les pauvres ne vont pas accepter de faire les frais de la rigueur, alors que les riches continuent à s’enrichir. (When things turn ugly.)
Résultat du changement de ces dernières décennies ? Une partie de la population s’est enrichie aux dépens de l’autre. Seulement, c’est maintenant qu’il faut payer l’addition... Chomsky trouve à l’Amérique un air d’Allemagne d’avant guerre.
Alors, aussi, la population était mécontente de changements qui l’avaient ruinée. Que s’est-il passé ? Les bénéficiaires de ces changements ayant le pouvoir, il n’était pas question de toucher à leurs intérêts. L’Allemagne a donc trouvé un expédient qui a fait croire à la majorité qu’elle avait résolu ses problèmes (le coupable était juif).
Les événements qui en ont résulté ont convaincu les puissants de rééquilibrer la situation en faveur des plus faibles (Le développement durable contre les pauvres). Ce qui a profité à tous. The Economist a tort de s'inquiéter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire