Initialement le système de sécurité sociale était une forme d’assurance pour l’employé. Aujourd’hui la sécurité sociale sert essentiellement à rembourser des frais de santé, qui sont pour une part de confort. En outre elle indemnise aussi des inactifs. (Voir Réforme des systèmes de santé.)
Il paraît donc logique de modifier l’assiette de prélèvement, d’autant plus que le coût des cotisations de sécurité sociale semblent désavantager massivement l’entreprise française (cf. graphique, qui vient de wikipedia).
Mais pourquoi la TVA et pas un impôt ?
La TVA fait baisser les coûts des entreprises françaises et augmente les prix de leurs concurrents, et ce à un moment où le crédit est difficile à trouver. On stimule l'économie pour pas un kopeck. Brillant ?
Beaucoup dépendra du comportement des dites entreprises. Vont-elles utiliser les économies faites pour investir ou pour embaucher ? ou pour s’enrichir - ce qui semble leur tendance actuelle ?
Comme le répète ce blog, le changement laissé à lui-même tend à donner l’inverse de ce que l’on en attendait. L'art de la conduite du changement, c'est le contrôle. Le gouvernement aurait probablement intérêt à définir clairement ses objectifs et à négocier avec les acteurs concernés un accord qui l’assure de l’atteinte de ce qu’il cherche, et qu’ils aient intérêt à appliquer.
Pourquoi la TVA sociale ?
RépondreSupprimerpour info, elle présente l'avantage de taxer les produits importés (notre solde du commerce extérieur est fortement déficitaire, lui aussi), elle renchérit aussi leurs prix
A l'export, les produits sont exonérés de TVA, d'où également un avantage concurrentiel
Dans l'absolu, compte tenu des raisons évoquées (comportement des entreprises notamment), ce serait bien de pouvoir tester son application
Jean Sliwa