La semaine dernière The Economist faisait état d'une étude sur les entrepreneurs. "Les entrepreneurs sont des créateurs de valeurs anticonformistes. Ils voient de la valeur économique, là où les autres voient des tas de choses inutiles." "Les anticonformistes qui réussissent ont aussi besoin de confiance en soi pour défier les idées reçues (...) et la détermination de surmonter les obstacles". On retrouve les idées de Bill Aulet.
Sauf une : "En vérité, la principale motivation des innovateurs est la possibilité de gagner beaucoup d'argent". L'entrepreneur serait-il un Pigeon ? J'en doute.
Lorsque je regarde les entrepreneurs que je connais, et qui ont eu de gros succès, ou même les grands entrepreneurs américains modernes, je crois que l'argent est très loin d'avoir été leur motivation principale. Il me semble, plutôt, qu'ils ressemblent à Christophe Colomb. Ce sont avant tout des explorateurs. Ils sont attirés par l'inconnu, par l'exploit, par quelque chose qu'ils pensent possible alors que personne n'y croit. Quant à l'argent, il a fait leur malheur. Ou il a retiré beaucoup d'intérêt à leur vie.
Tu ne peux pas le faire que pour l'argent, pour plusieurs raisons:
RépondreSupprimer- créer une entreprise ne marche pas à tous les coups, tu peux te planter, et quant tu te plantes, ça peut être difficile de rebondir
- il y a des moyens plus sûrs et plus efficaces (ex: grosse boîte, banque) de gagner plus d'argent sur le long terme, sans risquer de tout planter
- si tu ne penses qu'au gain financier, tu perds en finesse et en vision à long terme, donc tu performes moins
Ceci étant, passé un certain nombre d'années, quand la boîte tourne et ramène du cash, tu peux te focaliser sur l'aspect financier pour optimiser les gains. Voire faire une plus-value à la revente.
Bref, c'est comme au Loto: on jour par plaisir de jouer, pas pour faire fortune
Très intéressant. Au fond pour obtenir quelque-chose, il faut en chercher une. J'ai entendu un gourou du management appeler cela "obliquity".
RépondreSupprimerCela m'a aussi fait penser à une citation de Jean-Jacques Auffret:
“Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it.” (Richard Feynman) - See more at: http://christophe-faurie.blogspot.fr/2013/07/quest-ce-quun-entrepreneur.html?showComment=1375179794362#c1640511637258910506