Alain Etchegoyen est nommé Commissaire au plan par le
gouvernement Raffarin. Il se donne trois axes d’étude. Vieillissement, violence,
éducation. Eric Minnaert va passer 6 mois dans une chambre médicalisée d'un EHPAD
(établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Peut-on
améliorer la prise en charge des personnes âgées ? Eric découvre « une violence incroyable ».
« J’ai travaillé
sur la mort. ». Le premier jour, il se trouve seul avec une malade. Il
croit qu’elle veut un verre d’eau. Elle meurt d’une embolie pulmonaire. Il ne
se le pardonne pas. « J’ai suivi le
corps jusqu’à la fin ». Sur l’ensemble de sa mission « j’ai suivi les corps 31 fois de l’agonie au cimetière ».
Les résidents sont des gens âgés « très dégradés », « dépendants »,
généralement inconscients. « Quand ils reprennent conscience (ce qui est
heureusement rare), ils veulent mourir, pourtant tout est fait pour les
empêcher de mourir. » En particulier, parce qu’ils représentent de
gros enjeux économiques pour le « lobby
de ceux qui vendent les pilules qui permettent de maintenir les organes en fonctionnement ».
Pourquoi y a-t-il souffrance ? « Parce
que la présence de la mort, en maison de retraite n’est pas pensée et pas
pensable. » « La seule
chose dont on est sûr est de la mort, or, on nie la mort. » Ce
problème non posé, ne peut pas être résolu. Ou résolu de manière atroce :
le corps est assimilé à un déchet, et traité comme tel ! « Les corps prennent les mêmes ascenseurs que
les poubelles. »
« Il y a eu
déritualisation et déspiritualisation. » « Le rituel assure la cohésion à partir de l’absence. » « Il est en trois étapes : la préparation
du groupe ; l’émotion, la transe, qui place le groupe hors du temps, dans
le domaine du mythe des origines ; puis on revient à l’état collectif. »
« La spiritualité transcende le
groupe, elle en fait une tribu. »
Il en sort « éclaté ».
« Je n’étais plus capable de me
reconstituer. » « Je
n’avais plus de perception de moi. » « Je doutais de moi. » Il a traversé une sorte de « phénomène de mutation ». « L’anthropologie est le plus long chemin de
soi à soi ». L’outil d’analyse de l’anthropologue, c’est lui-même.
C’est en détruisant, puis en reconstruisant, son identité, qu’il comprend le
milieu qui l’accueille. L’anthropologie est « une mise en péril ». « Je dois me marginaliser pour écouter les limites. » Comme chez
les Pygmées, cette mise en péril est avant tout une mise en doute de son
ontologie, des fondements sur lesquels reposent la société et l’individu. Un
voyage aux marges du néant.
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