L'autre jour j'ai lu que le gouvernement avait décidé de taxer rétroactivement l'épargne. Notamment PEA et assurance vie. Visiblement, sa stratégie c'est l'imposition. Et l'imposition de quelqu'un qui ne peut pas se défendre. Le riche s'étant révélé trop fort, on est contraint de se rabattre sur celui qui n'a pas de pouvoir ? Le petit épargnant ? Celui qui investit dans l'économie (PEA), et qui constitue la retraite que ne pourra pas lui offrir l'Etat, en dépit de ses promesses (Assurance vie) ?
Mais cela semble tout de même suicidaire. Les gains attendus sont faibles (600m) au regard de l'ampleur du déficit public, et du mécontentement que cela peut susciter chez le petit électeur. Et surtout des dégâts que cela peut faire à la parole de l'Etat. Comme le répètent mes livres, honnêteté et compétence sont la loi de la communication. Le gouvernement fait coup double ? Ou bien illustre-t-il ce que je disais de ma voiture : elle est si cabossée que les chocs ne peuvent que l'arranger ?
Gouvernement aux abois ? Le plus terrible dans l'affaire est peut-être ce que cela révèle sur ceux qui l'entourent. Après tout notre haute administration est l'élite de l'élite. Et pourtant son encéphalogramme est plat. Sélection sur l'incapacité de penser ? Notre élite est-elle abrutie par son éducation ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire