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vendredi 1 novembre 2013

Changement : la technique Ford T

Ce blog et mes livres disent que ce qui tue le changement c’est de vouloir le faire passer en force. Mais la vaccination, l’éducation… n’ont-elles pas été imposées en force ? En réalité, il y a un art du passage en force. J’appelle cela la technique « Ford T ». 

L’idée est de ramener le changement à un concept extraordinairement simple (Ford T = un seul modèle, une seule couleur). Il faut le débarrasser de toutes les complications qui pourraient bloquer son adoption. Ainsi simplifié, il pourra faire l’objet de formation approfondie mais courte, de communication percutante (message simple, convaincant, répété)... Mais aussi d'un contrôle qui permette de s’assurer qu’il réussit. Et surtout qu’il ne désorganise pas l’entreprise, comme l’email.

Une fois le premier changement fait, on peut procéder à des campagnes d’évolution (on passe de la vision de l'automobile de Ford à celle de General Motors). Il suffira de quelques étapes pour mener un changement d’une grande complexité.

Un point clé : ne pas parler de technologie (email, voiture), mais de procédure nécessaire à la vie (tel type de communication, transport autonome). Notamment parce que les impacts d’une procédure peuvent être contrôlés, pas ceux d’une technologie laissée en libre accès. 

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