Le débat part d'un concept : les scientifiques ont adopté, à l'unanimité, un discours terrifiant : si nous ne stoppons pas le réchauffement climatique, nous allons crever ; tout le monde est d'accord, mais rien ne bouge. Donc, on va se réchauffer. Va-t-on rester pétrifiés, à attendre la catastrophe ? Et si l'on cherchait à s'adapter au réchauffement climatique ?
Je retiens deux choses.
- Paradoxalement, il existe des mesures, relativement simples, qui permettent de s'adapter. Or, elles réduisent les causes du réchauffement climatique !
- Ce qui coince, c'est que le combat pour le développement durable est mené comme une lutte fratricide. Ce qui est ridicule : par exemple, on ne peut pas en même temps accuser l'entreprise de tous les maux, et lui demander de changer, voire d'industrialiser ce qui sera nécessaire demain à la transformation du monde. Au fond, le principe de toute transformation, c'est la résilience, donc l'écosystème, donc la solidarité. Si l'homme ne recommence pas à apprécier l'homme, il est mal parti.