Margaret Ménégoz : une vie pleine d'enseignements ? (A voix nue de France Culture, la semaine dernière.)
Margaret Ménégoz dirige les "films du Losange", qui sont connus pour avoir était le véhicule d'Eric Rohmer (en fait, ils auraient été créés par Barbet Schroeder).
A la fin de la guerre, sa famille fuit la Hongrie, occupée par les Russes. Elle émigre en Allemagne. Margaret Ménégoz ne veut pas faire d'études, mais, probablement s'évader de chez elle. Elle part en Suisse. Le hasard fait qu'elle rencontre un réalisateur de documentaires français, qu'elle épouse. Puis, voulant rester en France, pour élever ses enfants, elle cherche un emploi et trouve celui de femme à tout faire des films du losange. Depuis, elle a produit quelques-uns des chefs d'oeuvre du cinéma européen. Et cela dans une logique d'indépendance totale : pas de subvention, le budget du film est calculé en fonction de ce qu'il va rapporter. Un premier film doit toujours être rentable, pour qu'un autre puisse faire des pertes.
Que signifie "producteur" ? Sélectionner des films, puis s'occuper de tous les côtés pratiques du tournage, qui n'est qu'une succession de problèmes matériels, guider le réalisateur (dont la caractéristique première n'est pas le bon sens), et, finalement, organiser la distribution. Le tout en respectant le budget prévu.
Aujourd'hui, alors que le métier s'apprend par la pratique, on en est arrivé à croire que le producteur devait être diplômé d'une grande école. Mal français ?