Philosophie : "amour de la sagesse" ? Je pense plutôt que c'est "du bon usage de la raison".
Selon moi, la raison est le propre de l'homme. C'est une fonction du cerveau secondaire qui a pris une importance démesurée. C'est elle qui nous a propulsé dans un "progrès" que dénonce aujourd'hui Greta Thunberg.
Le cerveau, en gros, est émotion ou raison. L'émotion est la fonction la plus sophistiquée. Elle est systémique, et hyper rapide. Quant à la raison, sa fonction, selon moi, est avant tout de permettre la communication entre hommes. (Les Grecs parlaient de logos, langage et raison.) C'est mineur, mais décisif. Car l'union fait la force. Et la conquête du monde par l'homme vient de là.
Paradoxalement, la raison nous a persuadés que nous étions tous des individus. Le propre de la raison est la pathologie. En particulier l'aliénation. L'humanité est la marionnette d'idées qui ont pris leur propre autonomie, et lui nuisent. Ceux qui sont les plus touchés sont nos élites intellectuelles, nécessairement.
Je ne suis pas loin de penser, avec Hegel, mais pour des raisons un peu différentes des siennes, qu'il peut y avoir une "fin de l'histoire". L'histoire c'est le changement apporté par la raison, ou "progrès", elle a quelques milliers d'années. Le jour où la raison ne délirera plus, où nous la maîtriserons, l'histoire s'arrêtera. L'espèce évoluera, mais plus à la même vitesse, et non de son fait.