Pages

vendredi 21 août 2020

François Bayrou : mauvais plan ?

François Bayrou devrait être le prochain commissaire au plan, dit-on depuis quelques jours. Bonne idée ?

Qu'est-ce que le commissariat au plan ? Après guerre, son rôle était de coordonner la reconstruction de la nation, mais, avant tout, de faire émerger, année après année, un consensus sur le "plan" d'action à suivre pour cela, d'une France qui était en proie à d'effrayantes forces centrifuges, internes et externes. (Rappel : PC et syndicats, qui préparaient l'avènement de l'URSS, USA qui voulaient mettre au pas un pays obsolète et fauteur de guerres, intellectuels révolutionnaires, tissu économique et administration collabo, OAS, etc.)

Notre situation ? Peut-être. Peut-être, encore plus, celle de demain, si les inégalités continuent à s'accroître ?

Facteur de succès ? Un projet commun. Après guerre, tout le monde partageait l'idée du progrès matériel rédempteur, de Gaulle en tête. Il résultait de la révolution technologique de la guerre. Il résolvait tous les problèmes, en particulier celui de l'emploi des adhérents du PCF et de la CGT. Et aujourd'hui ? Certes, il y a des aspirations à un "monde d'après". Mais quel est-il ? Développement durable ? Mais il n'y a pas consensus sur la mise en oeuvre de ce concept, qui peut faire, tel que ses activistes l'envisagent, beaucoup de perdants.

M.Bayrou est-il l'homme de la situation ? Les premiers commissaires du plan furent Jean Monnet ou Pierre Massé, polytechnicien, ingénieur des ponts, dirigeant d'EDF (au sens de constructeur de barrages), pionnier de la recherche opérationnelle, héros des deux guerres. J'ai tendance à penser que le poste demande soit un médiateur hors pair, type Michel Barnier ou DSK, soit un haut fonctionnaire discret et efficace, type (probable) Jean Castex. De manière plus surprenante, M.Chevènement ne me semblait pas sans qualités, dans ce poste de re constructeur de la nation.

Le plan ou l'anti-hasard de Pierre Massé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire