Le masque est "liberticide" a-t-on entendu dire. Mais apparemment, peu de gens le pensent. Ce qui est dommage, c'est que type de question amène à des affrontements, et pas à : qu'est-ce que la liberté ?
Le masque liberticide définit la liberté comme l'absence de contrainte. "Interdit d'interdire." C'est la liberté négative.
Mais ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre. Et l'autre ne veut peut-être pas être contaminé. (Dans l'hypothèse où le masque est efficace.) L'absence totale de contrainte est difficile à réaliser.
Et il y a un autre type de liberté. La génération de mes parents, par exemple, estimait que l'accès à l'éducation était un moyen de se libérer. De même la fameuse pyramide de Maslow explique que l'homme ne peut pas devenir ce qu'il doit devenir sans l'aide extérieure. Dans ce modèle, la liberté ultime c'est la possibilité de devenir soi. C'est une forme de contrainte qui nous apporte une autre forme de liberté.
On aurait pu aussi se poser, alors, la question de l'intérêt d'utiliser de grands mots. Car, à la base de tout cela, il y a que l'on est gêné par le masque. Peut-être y a-t-il d'autres moyens de réduire ce désagrément que d'en appeler aux droits de l'homme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire