Pages

mercredi 23 décembre 2020

Reengineering et savoir collectif

Dans les années 80, il y a eu une "mode de management", qui a eu un énorme succès. Le reengineering. Il a lancé la vente des progiciels de gestion, et amené les cabinets de conseil à leur taille actuelle (plusieurs centaine de milliers de personnes, pour plusieurs d'entre eux).

Une de ses idées était d'éliminer le management intermédiaire de l'entreprise. Depuis l'origine des "sciences du management', avec Taylor, c'est une obsession. Le management intermédiaire est perçu comme un Etat dans l'Etat. Le reengineering a eu un effet imprévu. On a constaté qu'il faisait "perdre la mémoire" à l'entreprise. 

Un des grands théoriciens du management, Chester Barnard (et dirigeant d'entreprise, de surcroît), disait que la "colonne vertébrale" de l'entreprise était faite "d'exécutifs" portés par l'intérêt général, alors que les autres employés suivaient leur intérêt particulier. 

Tout ceci signifie-t-il que ce qui fait la force d'un groupe humain est un savoir implicite, qui est essentiellement "stocké" chez certains de ses membres ? Le changement ne se fait pas en les éliminant, mais, au contraire en s'en faisant des amis ? Une idée pour 2021 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire