Le mot "élite" est devenu un terme de dérision. Mais ce n'est pas le plus surprenant. Car l'élite moderne ne correspond pas à la tradition. Dans les pays anglo-saxons, il n'y a pas de tradition d'élitisme du diplôme, comme chez nous. Et chez-nous, l'élite actuelle n'a pas fait les études qui, dans notre tradition, sont d'élite...
Phénomène souvent noté : une classe dominante cherche à justifier sa domination par sa supériorité. Ainsi, dans son histoire de l'économie, J.K. Galbraith explique que la théorie économique est un sophisme au service des classes dominantes ou montantes.
Phénomène naturel ? "Mythe" dont parle les anthropologues ? Mythe dont le rôle est d'expliquer et de maintenir en ordre la structure des sociétés dites "primitives" ? Ou perversion du mécanisme ?
(Je me souviens avoir vu un article dans la presse américaine dans lequel un diplômé expliquait qu'il devait son intelligence à l'hérédité. Cela m'avait frappé, parce que je me souvenais d'articles de Science et Vie, lus dans ma jeunesse, qui disaient qu'il n'y avait pas héritage de QI.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire