Pages

samedi 3 juillet 2021

Nous sommes tous des voleurs chinois ?

Vous ne savez pas tenir vos résolutions ? Pensez à la méthode du voleur chinois. Le voleur déplace tous les jours imperceptiblement ce qu'il veut voler, jusqu'à ce que ce soit hors de vue. Voilà ce que je lisais. 

Curieusement, c'est une technique qu'utilisent des gens que je connais. Ils assistent à des conférences que donne une sommité qu'ils veulent rencontrer. A force de les voir, la dite sommité se convainc qu'elle les connaît. Seulement, la technique est bien moins évidente qu'il n'y paraît. Ils sont peut-être bien plus chinois que le voleur. 

Car, nous sommes tous des voleurs chinois : comme je n'ai pas beaucoup de volonté, je ne vais faire que des petits pas. Et, finalement, je ne fais rien. 

Il est possible que, s'il y a une bonne technique, c'est celle que l'on appelle, dans les travaux sur le changement, le "projet périphérique", c'est aussi la "méthode du vaccin". On attaque de manière détournée la question critique. On travaille sur un échantillon, par exemple. Mais, si l'on réussit, on sera imité. Le changement se fera, sans effort. 

Dans le changement ce qu'il y a de chinois, ce n'est pas le vol, mais la complexité du monde, qui produit des effets "non linéaires". Les grands changements sont faits par des petits mécanismes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire