Dominique Delmas : (…) L'autre écueil, ce sont les valeurs véhiculées en particulier par la télévision. Valeurs vides de sens, futiles, inutiles ou mêmes dangereuses lorsqu'elles font croire que fortune et gloire peuvent arriver sur toi sans travail et que cela te rendra forcément heureux... (commentaire d'un billet de Minter Dial traitant de l’éducation des enfants.)
Cette opinion m’a frappé parce que je l’ai rencontrée ailleurs. Chez un patron de centre d’appels. Il me disait que ses équipes avaient été
élevées par la télévision : matérialistes en diable, et persuadées que le succès était dans « l’originalité » (conte de fée version Disneyland). Son travail : les ramener à la réalité. Remarques :
- La télévision véhicule une certaine culture américaine, à des encablures de la nôtre : le bonheur est dans l’accumulation de biens matériels. Elle formate les hommes pour qu’ils soient des consommateurs. Elle fait aussi passer de très bons sentiments, de nobles valeurs américaines. Peut-être donne-t-elle une fausse idée de la difficulté de la vie ?
- Jean-Claude Larréché s'émerveillait des idées du génial patron de la compagnie aérienne Virgin. Il avait compris ce qui gâchait le voyage de ses passagers : des gamins braillards. Admirable solution : la télévision. La dissolution de la cellule sociale crée des enfants mal élevés (au sens premier du terme). Seul moyen de les calmer : la télévision, l’opium du peuple. La culture qu’elle véhicule est devenue celle du peuple.
- Voulez-vous que vos enfants soient élevés par la télévision ? Si cette solution est insatisfaisante, recréez autour d’eux un petit peu de tissu social, de chaleur humaine ?
Ce n'est pas la télé qui rend fou, mais ce qu'on y diffuse. Enferme un mome de 10 ans avec Mein Kampf et les Protocoles des Sages de Sion pour toute lecture, tu verras ce qui en ressortira dix ans plus tard. Enferme le avec les memoires d'Aimé Jacquet et celles de Raymond Domenech et tu auras un autre résultat...
RépondreSupprimerOn peut tres bien conserver le petit écran chez soi, a condition de sélectionner les émissions avec soin. Abondance de biens nuit...
Certes.
RépondreSupprimerMais ça complète ce que je disais :
La télévision, Aimé Jacquet et Raymond Domenech n'ont pas d'effets dangereux si l'enfant n'est pas laissé à lui-même.