Pages

dimanche 9 novembre 2008

Les énergies renouvelables à la rescousse ?

Il semble se confirmer (Amérique renouvelable) que les Américains envisagent sérieusement de jouer le redémarrage du pays sur les énergies renouvelables. Une politique qui prendrait les allures d’un effort de guerre. Une solution élégante à tous les problèmes que se pose la planète ?

The Economist (Green, easy, and wrong) s’inquiète de la manière dont Barak Obama va procéder. Fidèle à son idéologie, ce journal s’oppose à une solution protectionniste qui viserait à stimuler l’innovation artificiellement. C’est au marché d’agir. Ce qui demande de corriger ses faiblesses actuelles, en allouant aux entreprises le coût de leur pollution.
Contre exemple : l’Allemagne. Elle a subventionné l'industrie du solaire, alors que le pays est peu ensoleillé. Ridicule.

Certes, mais si l’Allemagne, ce faisant, a amené son tissu industriel à une masse critique, et que le besoin de panneaux solaires (par exemple) se développe dans le monde, l’industrie allemande aura une avance que ses concurrents ne pourront pas rattraper.
Le protectionnisme n’a pas que des défauts. Les industries semblent ressembler aux hommes : elles ont besoin d’être protégées dans leur enfance. Sinon, elles sont balayées par des plus forts, qui n’ont pas leur potentiel.

Cependant, il n’est pas possible de développer n’importe quoi. Il faut un terreau propice (par exemple une compétence prometteuse dans les technologies utiles au solaire), et surtout une motivation favorable. La subvention n’est utile qu’à l’entrepreneur : il s’en sert pour développer ses affaires, non pour un enrichissement immédiat. Il l’utilise de manière offensive, pas défensive – le défaut du Français.

Sur le protectionnisme : OMC et Responsabilité de la Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire