Un article parlant de Nicolas Sarkozy : « (il expliquait) pendant la campagne de 2007 que les Français n'étaient "pas suffisamment endettés", qu'il fallait "développer le crédit hypothécaire" sur le modèle américain ». Et 2 observations :
- Le psychologue Robert Cialdini parle de « validation sociale » : l’homme est un mouton de panurge. Ça peut paraître surprenant. Pourtant, il est tout aussi surprenant qu’un homme puisse penser avoir raison, alors que toute une population se trompe. Ne sommes-nous pas tous victimes de ce biais ? Le dirigeant qui veut « changer » son entreprise est comme cela. Une stratégie lui semble évidente, mais pas au reste de l’entreprise. Stupidité ? Généralement, elle a vu quelque chose qu’il n’a pas vu. La résistance au changement est un très utile signal d’alarme.
- L’illettrisme de la France en termes d’économie est frappant. Alors que l’économie est la loi du monde, que l’Amérique et l’Angleterre sont gérées comme des entreprises, nous sommes tellement incultes, que nous sommes juste bons à absorber les modes qu’elles lancent pour leur plus grand profit. Et quand la conjoncture se retourne, nous en faisons les frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire