Au fond, c’est une reprise de la fonction commentaire des sites d’information. Mais ces derniers ont l'avantage de l’image
de marque du titre qui les héberge. Surtout, ils suscitent un débat bien plus riche et
spontané, car à chaud sur l’actualité.
Pourrait-on améliorer l’idée ?
En partant de l’option site de débats, trois scénarios me viennent en tête.
- La formule Wikipédia. Elle exploite le principe même du « crowdsourcing », la sagesse des foules. Elle illustre aussi ses faiblesses. Wikipédia n’a aucune profondeur. Il n’a d’intérêt que pour les sujets people. Pour le reste, rien ne remplace l’avis d’un spécialiste, qui a consacré sa vie à creuser son sujet.
- La formule débat France Culture. Cette fois des intellectuels savants sont réunis. Mais ils ne semblent pas s’écouter. Il n’en sort rien. Ce qui manque est peut-être une volonté de construire. Un débat a besoin d’hommes d’action autant que de pensée ?
- La formule John Stuart Mill, et des Lumières. La logique d’un gouvernement représentatif, ce que devrait être notre Assemblée nationale, c’est l’affrontement vigoureux des idées de personnalités remarquables. C’est le seul moyen de faire surgir le bien collectif. John Stuart Mill disait aussi que ces personnes ne se manifesteraient peut-être pas spontanément (elles ne sont pas poussées par leur intérêt personnel, comme l'homme politique). En outre, on leur prend du temps, ce qui signifie rémunération minimale...
Bonjour Christophe,
RépondreSupprimerNewsring.fr est un site de débat où peuvent se confronter les points de vue, dans l'esprit que vous décrivez dans votre troisième point, celui de Mill.
Dans la grande tradition du web, nous expérimentons, essayons et apprenons en chemin. Il serait d'ailleurs fort intéressant d'échanger sur les mises en pratique concrètes de la logique du gouvernement représentatif dont vous parlez. Comment imaginez-vous cela ? Prolongeons la discussion.
Maëlle,
Community manager de Newsring.fr
Bonjour Maëlle,
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr d'avoir beaucoup plus d'idées à vous proposer que celles de ce billet.
Au fond, je suis assez cohérent avec ce que disent mes livres. Je suis un animateur du changement, mon rôle est la catalyse: soit mes idées paraissent évidentes, et je ne suis pas utile; soit elles ne le sont pas, et je le suis encore moins!
En tout cas, c'est certainement en expérimentant que vous trouverez la bonne formule. Et la chercher ne peut qu'être passionnant. Non seulement, on court après depuis les Lumières, mais on en aurait grandement besoin: nous sommes méchamment en panne d'idées.
Bravo pour votre initiative, et tous mes voeux de succès.
"la LAICITE n'est PAS une opinion, c'est la Liberté d'en avoir une" :personne ne peut ...et ne doitb contester!
RépondreSupprimer