Innovation. Au lieu de faire un point à chaque centaine de billets, je le fais maintenant en fin de mois (ce qui revient à peu près au même, mais est plus simple pour moi).
Une idée surnage du résumé ci-dessous. Le monde s’éveille doucement. Progressivement, il découvre que ce qu’il croyait, l’idéologie libérale pour faire simple, était une illusion. Ou plutôt une anesthésie. Un à un, les démons que l’on pensait ensevelis ressurgissent. Plus grave, on ne sait plus si ce sont de vrais démons, ou s'ils ont été diabolisés.
- Les contre-vérités du lavage de cerveau libéral maintenant patentes (feuilleton) : Larry Summers, Sophisme de l’actionnaire, Fêtes, RP et manipulation, Facebook, Ernst et Young et Lehman Brothers, Fin du microcrédit ?, Miracle irlandais, Triste Amérique. Et si la grande innovation du libéralisme avait été de tricher avec la morale ? (Singe et changement, Retraites américaines, L’État et l’Anglo-saxon). Et si l’Occident avait répété les erreurs anglaises de la Révolution industrielle ? Et si nous avions cherché à copier un pays éternellement incapable de rigueur (Amérique éternelle), et de réforme (Économie américaine) ?
- France. Quelles sont les forces structurelles qui déterminent le comportement du pays ? Les mécanismes qui l’agitent - animés par le Trotskysme, ils auraient résisté à la réforme des retraites ? - (Trotskysme et révolution, Retour aux retraites). Ce que pensent ses gouvernants (Sarkozy l’Américain, Droite et gauche, Droite et entreprise), ou sa presse, qui n’informe pas mais forme les masses (Journalisme). Et que dire de son école créatrice d’inégalités (Pauvre école) ? Ne serait-il pas temps de remettre en cause les idées reçues qui ont fait de notre économie ce qu’elle est ? (Réseau électrique français, Achats et sous-traitance, Avenir du nucléaire). L’héritage de tout ceci sera-t-il lourd à porter (Génération Y) ?
- S.Berlusconi est-il aussi mauvais qu’on le dit ? Ou surtout un ennemi de la pensée libérale ? (Berlusconi l’insubmersible ? Génial Berlusconi ? Fin de Berlusconi.)
- Changement en Angleterre. Après avoir centralisé, et avoir été imitée par la France, l’Angleterre régionalise… (Changement en Angleterre). Ses élites jugent que la formation qu'elles ont reçue est inefficace (Humanités et art). Ce qui ne change pas, c’est l’obésité : Angleterre en croissance.
- La débâcle du modèle libéral a douché ses admirateurs. La Chine se replie sur elle-même (Chine économique). L’Europe de l’Est sombre dans son passé ? (Union soviétique, Soviétisation de l’Europe de l’est, Paradoxale Russie.)
- Changements divers : Inde corrompue, Côte d’Ivoire, et zone euro au milieu du gué (Euro pas réparé).
- Essai de prospective : ça va tanguer en 2011 ? (L’économie en 2011, Réduire les dettes avant la tempête ?, L’Angleterre manifeste, Cercle vicieux des retraites.)
- Parmi les lumières de bout de tunnel. L’entreprise va devoir réapprendre à proposer un projet à la société (Langage d’entreprise). La formation des managers va devoir faire appel à la science (MBA intelligent). ISO 26000 chercherait-il à prendre le contre-pied de l’individualisme libéral pour rétablir un lien social ? (Esprit d’ISO 26000, ISO 26000 : mise en œuvre.) Il va surtout falloir sortir de l’anesthésie dans laquelle nous a plongés le néant intellectuel libéral. C’est ce que m’a fait réaliser la lecture des Politiques d’Aristote. (Les politiques, Aristote, Démagogie, Sens de la vie, Sortir des idéologies).
- J’ai mis aussi pas mal de temps à me faire une opinion sur Wikileaks (Wikileaks et l’hypocrisie, Wikileaks revu, Wikileaks (suite)). Internet demeure une innovation à maîtriser. Internet et innovation.
- Une fois n’est pas coutume, des réflexions sur les techniques de mon métier : Premier geste du changement, Chaos neigeux, Montrer sa reconnaissance, Réforme des CCI, Dissonance cognitive.
- Au chapitre des intérêts scientifiques. Qu’est-ce qui fait la particularité de l’homme (Unicité de l’homme) ? Idée centrale du Keynésianisme (Keynes) ? Qu’est-ce que le harcèlement (Harceleur et harcelé) ?