Suite et fin de ma série sur le rapport "Future Work Skills 2020". On le sait, le volume de données vidéo explose sur l'Internet, encore plus lorsqu'il est utilisé depuis un mobile (et même encore plus lorsqu'il est utilisé depuis un iPad).
L'étude affirme que le travailleur du futur devra être "fluent" en langage vidéo. Autrement dit, qu'il devra être capable de lire et appréhender la vidéo de la même manière qu'une présentation Powerpoint aujourd'hui.
Inversement, il devra aussi maîtriser la création et la présentation vidéo. Cela exige de lui la connaissance des concepts et du langage vidéo : cadrage, profondeur de champ, etc. Mais aussi des techniques lui permettant de convaincre son "audience" et de vendre via ce langage.
Cela me donne la sensation d'une mutation comparable à celle qui a vu le passage du cinéma muet au parlant, avec son lot de laissés pour compte et de stars déchues. Et vous, vous sentez-vous prêts ?
1 commentaire:
Certes la vidéo peut être un média puissant et pas cher pour des gens / sociétés qui n'avaient jusqu'ici aucun moyen de communication efficace. Mais je la vois difficilement remplacer Powerpoint dans la vie de l'entreprise :
-Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir créer des vidéos efficaces (notre regard me semble formé par la télévision : ce qui place très haut le niveau de notre attente de qualité du contenu). Cela demande même énormément de temps.
-Et il faut que sa cible soit prête à regarder et à aller chercher ce type de "contenu". Y a-t-il corrélation entre les qualités que l'on demande à un membre de l'entreprise et les caractéristiques du visionneur de vidéos?
Bref, il faut "inventer" l'usage de ce média (de même que le cinéma n'est pas du théâtre filmé), et il y a peut-être besoin d'un changement culturel pour qu'il puisse être efficace...
Enregistrer un commentaire