En 2018, l’association des interpreneurs se lance un défi : résoudre l’énigme de la créativité française. Pourquoi, nous Français, exploitons-nous aussi mal nos idées ? Il en résulte une enquête, plus de deux cents interviews et de multiples accompagnements d’entrepreneurs.
Ce livre de témoignages raconte cette histoire. On y rencontre la France d’Edgar Morin. Une France complexe, ou toute observation juste conduit à une conclusion fausse. Une France à la fois horripilante et attachante. Une France au formidable potentiel ignoré. Et ce parce qu’on n’y “chasse pas en meute”, comme partout ailleurs ! Mais il en faudrait peu pour tout changer !
Exemple, qui fera comprendre ce que je veux dire : si l'on appliquait à un embouteillage donné les principes que l'on applique à la société, on chercherait à le faire disparaître en remplaçant les automobilistes concernés par d'autres automobilistes sachant "réellement" conduire ("être"). Or, il suffit que quelqu'un fasse la circulation ("faire" / procédure) pour résoudre le problème.
Idem pour l'individu. S'il est malheureux (en amour par exemple), c'est parce qu'il croit ne pas "être" bien. Alors qu'il ne sait pas s'y prendre.
Bien sûr, tout n'est pas aussi simple. C'est pour cela que j'ai écrit autant de livres. Trouver ce qui ne va pas est sacrément compliqué. Mais, si l'on ne part pas dans la bonne direction, on n'arrivera pas à bon port.
J'ai pensé à tout... et pourtant ça ne marche pas, les paradoxes du changement, Kawa.
Et si la société nous avait programmés pour ne pas la changer ? Donc pour rater tout changement ? Et, si, malgré tout, nous avions les secrets du changement en nous ? C’est sur cette idée paradoxale qu’est construit ce livre. Une idée à laquelle la science donne raison...
Cliquer ici.
Le changement, ça s'apprend, Studyrama.
Issu de cours donnés en Master, MBA et aux entreprises, ce livre est destiné au manager ou à l’étudiant. Il présente les fondamentaux de la conduite du changement, de ses sciences et techniques, des outils pratiques et des conseils mais aussi des exercices et des cas.
Issu de cours donnés en Master, MBA et aux entreprises, ce livre est destiné au manager ou à l’étudiant. Il présente les fondamentaux de la conduite du changement, de ses sciences et techniques, des outils pratiques et des conseils mais aussi des exercices et des cas.
Cliquer ici.
Un livre pour l'animateur du changement. Pour celui qui devra affronter l’irrationalité humaine qui est le propre des périodes de mise en œuvre du changement. Un livre où les sciences humaines deviennent des "méthodologies ambulatoires", des moyens de décider "sur ses jambes".
Cliquer ici.
Conduire le changement : Les gestes qui sauvent, Maxima.
Changement. Un stagiaire peut réussir là où a échoué un grand patron. À partir d’exemples, ce livre montre comment utiliser un degré zéro fort efficace des techniques de conduite du changement.
Cliquer ici.
Conduite et Mise en Œuvre du changement : l’Effet de levier, Maxima
Vous voulez organiser un changement ? Ce livre traite, par l'exemple, de grands types de changements de l'entreprise. Il montre que la réussite du changement tient à une question de "blocages". Et comment utiliser les sciences du management (les techniques des consultants), pour en tirer des « méthodologies ambulatoires » qui les font sauter.
Cliquer ici.