Génial insecte ? Voilà ce que je pense en écoutant "Metamorphosis - How insects transformed our world", une émission de BBC4.
L'insecte plus fort que l'animal ? Il vit dans ce que nous considérons les pires conditions. Par exemple, dans le désert, certains coléoptères absorbent l'eau du brouillard. D'autres constituent des bulles d'oxygène pour vivre sous l'eau. Quant aux mouches, elles transforment quasiment n'importe quoi en un matériau consommable par la vie. Ce sont les agents tous terrains de la "bio dégradation". (Et les adjoints de la police. Elles permettent de dater un décès, et de résoudre des mystères qui auraient désarçonné Sherlock Holmes.) L'insecte défie notre inertie intellectuelle, en fait. Il invente sans cesse. Par exemple, ce qui sera le papillon se voit dans la structure de la chenille. Etre double, occupant deux niches écologiques ? Actuellement, ce qui intéresse le plus l'homme est le talent de l'insecte pour la chimie, et la chimie à "basse énergie". La puce, par exemple, doit ses capacités extraordinaires à une substance élastique, sans équivalent.
Ce que cela montre est peut-être surtout, la bêtise de notre prétendue raison. Nous nous demandons comment un papillon peut projeter une trompe de 20cm dans un canal pas plus large qu'elle, par exemple. Problème de systémique : l'homme voit l'arbre, la nature la forêt ?
Décidément, pas question de nous endormir sur nos lauriers ? Au boulot, évoluons ?