Changement

Attention : le changement auquel s'intéresse ce blog n'est pas celui que nous avons généralement en tête. Son sujet est le changement de comportement collectif.

Une entreprise, une nation, une équipe… sont des « organisations », un certain nombre de règles, explicites ou non, « organisent » les comportements individuels, afin que leur combinaison réalise certains objectifs donnés. Exemple : le transport automobile. Le code de la route, et les usages de conduite nationaux, organisent le comportement des automobilistes.

Lorsque ces groupes humains désirent faire ce qu’ils ne faisaient pas jusque-là (réduire les risques d’accident), ou si une évolution de leur environnement (pénurie pétrolière) rend inopérantes leurs pratiques usuelles, ils doivent changer, et, donc, changer « d’organisation ». C’est pour cela que la discipline qui s’intéresse plus particulièrement au changement s’appelle « Organizational behaviour » en anglais, et « Sociologie des organisations », en français.

L'humanité est la seule espèce capable de modifier les règles qui la gouvernent, dit Maurice Godelier... Le changement, selon la définition de ce blog, est le propre de l'homme. 

Christophe Faurie : Paris Dauphine
envoyé par Cadremploi. - L'actualité du moment en vidéo.