samedi 27 octobre 2012

Le modèle français est-il condamné ?

Notre gouvernement fait l’inquiétude générale. Le Monde pense même qu’il pourrait être victime du syndrome Zapatero, i.e. marier les homosexuels et laisser crever le pays.

Mais n’est-ce pas notre culture qui nous condamne ? L’économie n’a-t-elle pas réussi à dominer le monde, et peut-on lui survivre sans être l’Allemagne, ce dont nous sommes incapables ? D’ailleurs, les Pigeons nous menacent de voyager hors de chez nous, mais en sont-ils seulement capables ? Les seules personnes que je connaisse qui ont réussi dans le monde anglo-saxon sont des « working rich », qui occupent des positions élevées dans des multinationales bureaucratiques. 

C’est alors que me vient l’idée suivante. Et si le développement durable pouvait nous sauver ? Car s’il faut transformer la demande plutôt que l’offre, alors un gouvernement bureaucratique, de type français (ou chinois, ou encore américain pendant la guerre) est probablement la seule façon de conduire ce type de changement.
Malheureusement, notre modèle bureaucratique et les élites qui lui étaient consubstantielles sont discrédités. Difficile de voir comment faire l’économie d’un changement ?

Bérézina


Aucun commentaire: