jeudi 25 avril 2019

Martine Monteil

Martine Monteil a fait une brillante carrière dans la police. France Culture lui donnait la parole, la semaine dernière. Quel rapport avec la culture ? Féminisme ? Démontrer que la femme, partout, peut faire ce que fait l'homme, voire mieux ?

Au fond Martine Monteil n'est pas d'accord avec cette assertion. Les femmes ont des qualités, en particulier de relations humaines, mais les hommes en ont d'autres. Ils sont complémentaires, mais pas comparables. Par exemple, quand il s'agit de prendre des coups, l'homme est fortement recommandé. Paradoxalement, plus la femme est femme, plus l'homme est homme et mieux ça marche. La police doit ressembler à la société, surtout.

Ce qu'illustre cet entretien, c'est peut-être le "bonheur fou" de Giono. Une existence exceptionnellement réussie, et les joies de la vie policière. Martine Monteil était faite pour son métier. La police, c'est une famille idéale, extraordinairement unie. Son travail est passionnant. La traque du meurtrier, c'est encore mieux dans la réalité qu'à la télévision (qui est très fidèle à la réalité, apparemment).