On parle beaucoup de SPAC dans la presse économique. Le SPAC est un fonds d'investissement. (Voir ce qu'en dit wikipedia.) L'objet du SPAC est généralement flou. Ses investisseurs ont, essentiellement, foi en ses managers. Et, si j'en crois wikipedia, les dits investisseurs ne retrouvent généralement pas leur mise. Ce qui n'est pas le cas, paradoxalement, pour ceux qui sont à l'origine du fonds.
Pourquoi un boom ? Probablement parce qu'il y a beaucoup d'argent qui ne parvient pas à s'investir. A chaque bulle, à chaque crise, depuis 20 ans, les banques centrales impriment de l'argent, toujours plus (l'unité est maintenant le millier de milliards), qui nourrit de nouvelles bulles. Chaque bulle est une croyance au père Noël. Cette fois-ci, on raconte que l'économie va repartir comme avant, mais qu'il va y avoir beaucoup d'entreprises qui sont surendettées. Donc, facile : on récupère ces sociétés, et on attend le beau temps.
Seulement, beaucoup de ces sociétés n'allaient déjà pas bien avant, et parier sur un monde d'après qui serait identique au monde d'avant semble un rien dangereux. Il suffit de regarder où en était l'économie il y a seulement 10 ans pour s'en persuader. Surtout, tous ces investisseurs sont des moutons de Panurge : leur offre semble devoir dépasser très largement la demande.
Qu'est-ce que cela peut donner ? Un crash qui ne toucherait que les gens riches ? Une façon de liquider la bulle spéculative qui s'est formée dans les couches hautes de la société ? Mais, tout est interconnecté. Surtout, cet excès d'argent est malsain, il va empêcher des secteurs entiers de s'adapter au changement, qui est permanent, répétons le. Cela peut faire de très gros dommages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire