lundi 17 janvier 2022

Le tournant technocratique ?

Qui est M.Macron ? se demande régulièrement ce blog. Une hypothèse pourrait être : un technocrate. 

M.Macron est sorti de la commission Attali. Cette commission était l'assemblage de ce qui se juge le plus intelligent en France et avait le projet, très français, de résoudre, entre gens de bonne compagnie, tous les problèmes du pays. Le technocrate, c'est cela. A chaque problème, il trouve une solution bien nette. Sa caractéristique est qu'elle demande de balayer, d'un revers de main, tout ce qui s'était fait depuis les origines. 

Réflexe qui n'est pas nouveau. Kant, déjà, pensait que c'était ce qui avait causé l'échec de la révolution française. 

Max Weber a très bien parlé de la technocratie. Sa caractéristique est d'être "rationnelle". Cela signifie qu'elle a un objectif précis, et qu'elle est, en elle-même, le moyen de l'atteindre. Toutes les solutions du technocrates sont bureaucratiques, autrement dit étatiques. D'où contradiction, déjà présente chez Lénine : le technocrate impose la liberté par un Etat totalitaire, au sens propre du terme (puisqu'il est le bien, il n'y a plus de raison de penser). 

La grande Sécu, le vaccin, les retraites, une chambre des députés qui vote comme un seul godillot... M.Macron semble bien avoir la fibre technocratique. 

Si cette hypothèse est juste, que résulterait-il d'un M.Macron ayant des coudées franches ? Un vent de révolte ? 

Aucun commentaire: