dimanche 6 février 2022

Aide et panne

Il y a fort longtemps, ma voiture connaissait des pannes incompréhensibles. Soudainement, elle s'arrêtait. Ce qui est extrêmement ennuyeux. Mon garagiste ne trouvait rien. Un jour, je suis pris dans un bouchon. Le conducteur qui me suivait sort de sa voiture et vient vers moi : votre clignotant ne marche pas ! me dit-il. Je me suis alors souvenu de ce que m'avait raconté un ami, qui avait eu un incident semblable : cela signifiait un fusible claqué. (Bizarre. Je pensais ne pas avoir fait attention à cette histoire.) Et, effectivement, c'était cela. Le fusible était lié au clignotant et au système de refroidissement du moteur. Le refroidissement ne marchant plus, quand le moteur chauffait, la voiture s'arrêtait. 

On s'interroge rarement sur ce que signifie aider. C'est à la fois évident et pas si évident que cela. Prenons cet exemple. 

  • L’aidé cherche à résoudre un problème, qu’il ne sait la plupart du temps pas formuler. Ou qu'il formule mal, voire de façon trompeuse. Dans ce cas je constatais que ma voiture s'arrêtait de manière aléatoire. Mais je n'avais aucune idée d'où pouvait provenir la panne. La solution de l'énigme m'a étonné, d'ailleurs : je ne soupçonnais pas qu'il pouvait exister de tels étrangetés dans une voiture. (Par principe, je suis fâché avec la mécanique.)
  • Le principal outil du « donneur d’aide » est le « feedback ». Il donne des informations à l’aidé sur ce qu’il est, sur sa façon de se comporter, « en réalité ». Bon exemple : seul, je n'avais aucune chance de voir le fonctionnement de mon clignotant. Il en est de même pour nos problèmes personnels : ils se résoudraient facilement, si nous pouvions nous voir de l'extérieur, avec les yeux des autres.
  • Connaissez-vous beaucoup de gens qui sortent de leur voiture pour indiquer à quelqu'un d'autre que son clignotant est en panne ? La difficulté de l’aide est que de nombreux phénomènes, tout à fait naturels, se conjuguent pour fausser cette transmission d’informations. Or, ils nous sont quasiment consubstantiels. Les éviter est une question de prise de conscience, essentiellement, de techniques et de pratique. 
  • Finalement, le plus curieux est le rôle du "donneur d'aide". Comme dans ce double cas (si l'on ajoute l'ami au conducteur qui est sorti de sa voiture), il répond rarement à une demande, et il n'a pas conscience des conséquences de l'aide qu'il apporte... Et pourtant, c'est ce type aide, sans but bien défini, qui est efficace. 
Enquête : quand vous cherchez à aider quelqu'un, en quoi la façon dont vous voulez aider correspond-elle à ce qui précède ? Ou n'y correspond pas ? Votre aide est-elle efficace ?

Aucun commentaire: