Il faudrait 500.000 hommes à la Russie pour tenir l'Ukraine, disait un invité de la BBC dimanche dernier. Ce qui lui demanderait de déclarer la mobilisation. Ce qu'elle ne veut pas faire.
J'ai aussi entendu dire que la tactique qu'elle a adoptée a échoué, probablement du fait de la faible qualité de ses troupes. Et que les dysfonctionnements de ses équipements auraient pour cause la corruption qui ronge le pays.
Bref, M.Poutine a probablement été victime de ses illusions. L'amour de la patrie est aveugle.
En tout cas, sauf si, pour ne pas perdre la face, il fait sauter la planète, avec de tels moyens militaires, une invasion d'autres pays semble peu crédible.
Si les sanctions économiques occidentales sont efficaces, cela pourrait aussi être un avertissement pour la Chine, et ses velléités d'invasion de Taiwan. Contrairement à ce que je disais, bien que beaucoup plus riche que la Russie, elle est aussi plus sensible aux sanctions économiques. En effet, elle semble avoir besoin d'un très fort taux de croissance pour éviter le mécontentement populaire...
(En outre, remplacer la Chine serait certainement un exercice qui enchanterait les entrepreneurs occidentaux. Et peut-être aussi les nations dont elle a annexé les terres.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire