Chaque année, mon éditeur oublie de m’envoyer ce qu’il me doit. Pourquoi n’arrive-t-il pas à se souvenir que j’existe ?
- Pourquoi mon éditeur m’oublie-t-il alors que nous n’oublions que rarement nos enfants à une station service, ou ailleurs ? Parce que nous aimons nos enfants. De même le commerçant qui réussit est celui qui aime ses clients : il a compris que sans eux il n’était rien. Le drame de mon éditeur est que ses auteurs, et moi en particulier, ne comptons pas pour lui. Imaginez que pour que je reçoive mon chèque je doive lui apprendre à m'apprécier. Mais cela me demanderait un travail de titan ! C'est ce que dit mon dernier livre : l’individu a un mal fou à changer ses habitudes ou à corriger ses défauts. En conséquence, si vous pensez comme beaucoup que faire changer une organisation, c’est faire changer ses hommes, si vous pensez que c’est eux qui font échouer vos plans, vous êtes mal parti.
- Heureusement, l’homme a construit la société pour qu’elle change à sa place. La conduite du changement c’est donc jouer sur les règles qui gouvernent la société (et que nous suivons tous mécaniquement), pour la faire bouger. Exemple. Il y a quelques décennies les entreprises ont découvert que leurs procédures tayloriennes et leurs processus qualité avaient oublié l’existence du client. Alors, elles ont construit des procédures pour la leur rappeler : ce qui a fait la fortune des éditeurs de logiciels de relation client.
- GALE, Bradley T., Managing Customer Value, Free Press, 1994.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire