samedi 26 novembre 2011

Solution finale ?

Curieux. Alors que la France est fort calme, la presse étrangère voit s’ouvrir un gouffre béant. The euro zone: Is this really the end? | The Economist

Comme le dit l’article, j’ai l’impression que le secteur financier craque de partout. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point il avait acheté de la dette grecque et autres actifs devenus dangereux. Et ce même pour ses activités qui paraissaient pourtant les moins exposées à ce risque (cf. le Crédit foncier, les assurances…). Même les petits ont été pris d’un gros coup de folie.

Tout ce monde cherche maintenant à se remettre à flots en se débarrassant de ses actifs dans la panique, en arrêtant de prêter. Cela va faire un gros trou d’air pour les pays émergents européens, et pour les entreprises.
 
Le danger n’est pas tellement la disparition de l’euro, et probablement de l’Union Européenne, mais des faillites en masse, un chômage sans précédent, des millions de SDF.

Comment réagira la population, totalement impréparée ? Que fera la Chine si ses exportations s’effondrent et son peuple se révolte ? Et la région indienne, qui est déjà une poudrière ?...

Le monde va-t-il se mobiliser pour éviter cette nouvelle solution finale allemande ?

Compléments :

Aucun commentaire: