jeudi 5 janvier 2012

Ce qu'Internet a changé


Henri Kaufman a raison, Internet a tout changé 
Après cette rapide présentation, entrons dans le vif du sujet. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi de parler du changement qu'introduisent les nouvelles technologies de l'information, et plus particulièrement Internet.

Cette expression de "nouvelles technologies de l'information et de la communication" - NTIC, c'est encore mieux, ça fait branché - me fait doucement rigoler. Qu'y a-t-il de nouveau dans des technologies dont les bases remontent aux années 70? Parle-t-on encore de nouveauté pour le TGV (1981), le téléphone mobile (1997) ou l'euro (2001)? Parle-ton de nouveauté à des jeunes (la génération Y) dont les premiers moments dans la vie ont été peut-être transmis, par photo numérique interposée, dans le corps d'un email? Non, bien entendu. Alors pourquoi cette terminologie perdure-t-elle?



C'est que justement, ces fameuses NTIC sont nouvelles parce qu'elles introduisent des nouveautés que peu d'humains ont été capables d'adopter rapidement. Par peur, par immobilisme, par un je ne sais quoi de réfractaire à des outils pourtant d'une simplicité quasi enfantine. A condition d'y accorder quelques minutes d'attention.

Internet - et les NTIC, gardons les avec nous pour le moment - ont introduit trois changements importants:
  • Un changement en termes technologiques: la capacité de transporter de l'information d'un point à un autre n'est pas une nouveauté (cf. la TSF) mais ce qui est nouveau, ce sont les protocoles qui ont permis de développer des services par dessus.
  • Un changement en termes d'outils: Internet a donné un sacré coup de vieux à nombres d'outils dont nos aïeux s'enorgueillissaient, du téléphone à la radio en passant par la presse écrite ou le catalogue de la CAMIF
  • Un changement en termes de moyens: avec Internet, on peut, grossièrement, faire des choses dont on n'avait guère imaginé qu'elles fussent envisageables, ne seraient-ce que 30 ou 40 ans plus tôt. Paradoxalement, les auteurs de science-fiction se sont émerveillés devant les voyages sur Mars et la voiture volante, sans penser une seule seconde au réseau des réseaux.
Voici donc les thèmes de mes trois prochains articles à venir sur ce blog: changement dans les technologies, changement dans les outils, changement dans les usages.

A la semaine prochaine.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Au départ, le bénéfice de l'adoption d'Internet semble évident et pourtant, l'adoption semble lente. Pourquoi ? L'une des raisons est la "viscosité" des usages : les vieilles habitudes des utilisateurs ont la peau dure...

Cela dit, la vitesse de ce changement si profond (une révolution, disons-le) est époustouflante. Le web est encore très jeune finalement (Mosaic, le premier navigateur multimédia, n'a que 18 ans). Et pourtant, il a changé le monde dans la politique, la société, l'économie - rien que ça ! A cette échelle, c'est encore nouveau.

Par ailleurs, ce qui fait encore la nouveauté de ce phénomène est aussi le fait qu'il se renouvelle - et qu'il le fait chaque fois plus vite : les smartphones ont été adoptés beaucoup plus vite que les PC, les iPad plus vite que les smartphones...