Le cas. Goldman Sachs recrute un « stratège médias sociaux ». Quelle est la signification d’une telle décision ? Les banques gèrent-elles correctement leur image sur Internet ? Internet constitue-t-il un danger pour elles ? Comment un « stratège médias sociaux » doit il aborder sa fonction ?...
Eh bien, les banques et leurs stratèges médias sociaux ont
beaucoup à faire ! D’ailleurs, stratégie est bien le terme adapté. Car il
s’agit d’abord de dresser un plan de bataille. Quel est mon métier ?
(banque de réseau, d’investissement ?) Quelles sont mes parties
prenantes (et là, il y a beaucoup plus que les clients) ? Quelle est
l’urgence du moment ? (Transformer mon image ?) On doit alors
concevoir un plan média.
Mais il faut aussi être prêt à réagir en cas « d’emballement médiatique », repérer les quelques sources à apaiser pour « calmer le feu ». Il faut construire un dispositif de « veille e reputation ».
Attention, ce n’est pas un travail d’homme seul, de « bouc émissaire ». Il faut « motiver en interne », construire un système de communication et de veille, ce qui demande équipe et moyens. Et surtout une vision à long terme, qui ne peut être que celle du « big boss ».
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