Apparemment, le potentiel d'un cadre serait lié à sa capacité à apprendre (Lombardo, Michael M., Eichinger, Robert W., High potential as High Learners, Human Resource Management, hiver 2000). D'ailleurs, le succès d'une carrière s'expliquerait bien moins par les capacités dont on avait fait preuve avant d'être embauché, que par le fait d'avoir été exposé à des expériences riches, que l'on a su exploiter, et à un management soucieux de développer les compétences.
Comment repérer si une personne est capable d'apprendre ? Elle cherche les conseils des autres pour s'améliorer ; elle a eu une une expérience très supérieure à celle de ses collègues ; elle répond à la nouveauté par l'apprentissage de nouvelles compétences. Sa caractéristique majeure est la soif d'apprendre. Sa vie est une expérimentation permanente. Mais, une fois qu'elle a trouvé sa voie, elle s'y tient. En outre, elle parvient à rendre tolérable par ses collègues cet apprentissage continu, parce qu'elle connaît ses limites (défauts), et apprend de ses erreurs.
Ce qu'il y a d'inquiétant dans ce portrait, c'est qu'il est tout le contraire de ce qu'est le dirigeant français et de ce que cherche à produire l'Education nationale.
2 commentaires:
Un des (excellents) conseils donnés par P. Drucker dans son (non moins bon) papier "Managing Yourself" (publié par la Harvard Business Review) est de se poser la question "Comment apprends-je ?" et d'en tirer les conclusions.
Traduction française de ce papier disponible sur demande.
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