Comment bien employer les statistiques ? Mon billet sur l'usage qu'en fait le Monde pour traiter du débat sur le statut des cheminots pose cette question. Que sont les statistiques ? "Ensemble des techniques d'interprétation mathématique appliquées à des phénomènes pour lesquels une étude exhaustive de tous les facteurs est impossible" (Le Robert.) Que fait Le Monde ? La moyenne de toutes les données qui concernent les employés de la SNCF. Et il les compare à la moyenne française. C'est comme si la météo vous annonçait la température moyenne qu'il fait sur terre !
Le principe des statistiques est d'agréger ce qui se ressemble, et d'éloigner ce qui est différent. C'est la segmentation. On répartit le problème en morceaux. Peut-être, pour la SNCF, employés administratifs, conducteurs, informaticiens... Mais, généralement, les segmentations donnent des résultats plus subtils que cela. Et après ? L'évolution du découpage, lui-même, est intéressante. La population de la SNCF a dû beaucoup changer en peu d'années. Peut-être la SNCF ressemble-t-elle de moins en moins à une société de transport ? (Carlson Wagon-lits est devenu un éditeur de logiciel...) Aussi, on peut segmenter la SNCF au sein de la population française. S'il y a des segments propres à la SNCF, ils indiquent un métier qui lui est propre. Sinon qu'est-ce que cela signifie que tel type de métier de la SNCF soit avec tels autres métiers hors SNCF ? On peut, encore, avoir deux types de paramètres : des paramètres pour la segmentation, et d'autres pour la description.
Les statistiques permettent de comprendre en simplifiant. Une fois que l'on a compris, on peut agir. Mais il n'y a là-dedans rien de mécanique. On mène une enquête, on multiplie les techniques de statistiques, pour éclairer la question sous divers angles, et on décide en son âme et conscience. C'est pourquoi les statistiques sont trop importantes pour être laissées aux statisticiens, et aux journalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire