Les gilets jaunes sont ils violents ? Certains disent qu'ils le sont, d'autres que tout est fait pour qu'ils donnent une mauvaise image d'eux-mêmes.
Mais il y a des choses que l'on ne dit pas. Le démarrage du mouvement vient de la découverte qu'ils subissent une taxe environnementale dont les recettes ne sont pas employées dans des mesures écologiques, mais servent à renflouer les caisses de l'Etat. Ils ont découvert qu'ils étaient des "pigeons". On prend aux pauvres pour donner aux riches. Plus généralement, c'est un mouvement qui se pense victime de "l'élite" nationale. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'élite soit mal disposée à l'endroit des gilets jaunes. Le plus surprenant est que, d'un côté et de l'autre, l'affrontement ne soit pas plus violent.
Ensuite, le pacifiste Jaurès nous a laissé un héritage paradoxal. Il a approuvé les révoltes ouvrières. Il paraît naturel en France qu'un mouvement ouvrier soit violent, qu'il ne respecte pas la loi. Il casse, impunément. Ce qui doit surprendre les gilets jaunes c'est que l'on ne respecte pas ce précédent.