L'Occident est fichu. La Chine a pris un avantage décisif dans la technologie 5G. Or, la 5G, c'est l'avenir. Voici ce que l'on entend. Qu'en est-il vraiment ?
Le Financial Times disait que la 5G est un casse-tête pour le gouvernement occidental. En effet, il envisageait de mettre aux enchères les fréquences qui lui sont utiles, un moyen de réduire ses dettes. Mais les Chinois ont donné ces bandes de fréquences à leurs opérateurs. Si l'avenir s'y joue, nous devrions faire de même...
Qu'est-ce qu'apporte la 5G ? Beaucoup plus de débit, au particulier. Pour l'entreprise, c'est la promesse de l'objet connecté. Pour la ville, celle de la "ville intelligente". Mais cela a aussi des inconvénients. Il faudra, pour les opérateurs et pour les utilisateurs, de nouveaux équipements, apparemment chers. Tout le monde devra-t-il changer son téléphone, même sans usage de la 5G ? Et la 5G "porte moins loin". Ce qui signifie plus d'antennes, et peut-être plus de zones blanches. Et si la 5G faisait beaucoup de perdants ? De gilets jaunes ?...
Surtout, y a-t-il un marché ? Est-ce vital de pouvoir télécharger instantanément des films sur son téléphone mobile ? Ressentez-vous un besoin irrépressible pour une "ville intelligente", ou pour que votre réfrigérateur pilote vos trajets en fonction de ses besoins ? Et les questions de cybersécurité ? Quand tout est connecté, tout peut s'effondrer comme un seul homme. Et, aussi, quel en est le coût ? Ces technologies absorbent une énergie folle, et toujours plus d'énergie. Et il faut toujours plus de batteries, non recyclables... Elles sont anti développement durable.
Depuis 30 ans, j'entends que "le débit va créer l'usage". Le passage d'une G à l'autre est toute la stratégie des opérateurs de télécommunication. Ils y trouvent l'espoir : un jour ça marchera, et nous serons riches. D'ailleurs, si on ne le fait pas, nos concurrents, ou les Chinois, le feront. Dilemme du prisonnier ? Serait-il temps que l'on retrouve nos esprits, et que l'on mette un terme à cette course en avant ?