Depuis toujours ou presque, j'entends : telle personne se comporte mal. C'est aussi vrai de nations : "les Américains sont...", "les Anglais sont...", et surtout, pour les étrangers, The Economist en particulier, "les Français sont des paresseux".
J'en suis arrivé à penser que ce présupposé "bien / mal" était toxique. L'autre obéit à une logique, c'est tout. Il est cohérent avec lui-même. Et si l'on comprend cette logique, autrement dit si l'on se comporte avec lui comme il se comporte avec nous, par miracle les rapports avec lui se transforment. Soyez égoïste avec les égoïstes, par exemple. L'empathie, mal comprise, tue.
Pour être concret. Si vous pensez que telle personne se comporte mal, et si vous vous comportiez mal, comme lui ? J'ai rencontré la situation suivante : les dirigeants d'une entreprise encourageaient la concurrence de leurs employés ; ce qui est détestable. Seulement, ceux qui jouaient le jeu, y compris, et même surtout, en "arnaquant" (c'est le meilleur mot) les dirigeants, réussissaient très bien. M.Trump est un exemple du même type. Il paraît haïssable. Mais il adore les gens qui se comportent comme lui. Sa logique est celle du rapport de force, et du mauvais coup. Les milieux les plus louches, les mafieux par exemple, ont les codes d'honneur les plus strictes...