Relecture plus de trente ans après. Ce livre est un extrait des mémoires de Casanova (dix volumes). Il se limite à quelques-unes de ses amours. Car Casanova ne fut pas qu'un amoureux, ce fut aussi un aventurier qui ne rechignait pas à l'escroquerie.
Casanova, c'était "l'homme qui aimait les femmes", au sens de Truffaut. Il tombe amoureux de toutes les femmes qu'il rencontre, comme si c'était la première, et comme si sa vie en dépendait. Pour conquérir, il se ruine et déploie des trésors de galanterie et d'esprit. Une forme d'amour courtois.
Quant à la femme, elle n'est pas ce que nous en dit le féminisme moderne. Elle est supérieure à l'homme, car elle maîtrise parfaitement ses impulsions, contrairement à lui, et sait ce qu'elle veut. Au fond, Casanova et ses semblables sont des "hommes objets". Ils ne séduisent pas. Ils sont sélectionnés à la suite d'un processus raffiné et complexe.
A noter une rencontre avec Voltaire, dont Casanova sort meurtri. Voltaire faisait passer une étonnante vivacité intellectuelle pour de l'esprit et se piquait de connaître et de juger la poésie italienne, sans en comprendre les subtilités, et en ressentir l'émotion. Voltaire, homme de raison, Casanova, homme de coeur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire