Je mène actuellement une enquête sur la France d'après le confinement. Surprenant.
Unanimité de mon échantillon qui n'est peut-être pas significatif (mais qui compte quand même pas mal de gens divers, des politiques aux médecins en passant par les entrepreneurs) :
"L’Etat centralisateur, c’est fini. Plus personne ne lui fait confiance." La France jacobine a dysfonctionné, au contraire des institutions politiques locales. Les régions et les territoires vont prendre le pouvoir sur un Etat bureaucratique sclérosé. En même temps le pays va se reconstituer en partant du bas, de son essence, en quelque-sorte. Le tissu entrepreneurial va se transformer. Les "idées, elles existent" me dit-on. Elles sont bloquées par les procédures administratives. En outre, les citadins ont découvert la ruralité. Grâce au télétravail, ils vont revenir à leurs racines et apporter aux territoires, à leurs commerces et à leurs entreprises, le progrès technique dont ils avaient besoin pour devenir modernes, forts et résiliants.
Par Giovanni Roncagli (1857-1929) — Scan da: Giovanni Roncagli (1857-1929), "Atlante Mondiale Hoepli", Milano, Ulrico Hoepli, 1899, Domaine public, Lien
Une France dynamique serait-elle prête à naître ? Voilà qui serait inattendu.
J'entendais l'autre jour un disciple de M.Mélenchon dire que la France jacobine n'avait pas que des défauts : elle garantit l'égalité de traitement à laquelle nous sommes si attachés.
Le défi que le virus nous lance : libérer l'initiative du bas, sans perdre la coordination et la justice par le haut ? Girondin et Jacobin ? Le numérique en plus ? IIIème République 4.0 ?
(Interview d'Hugo Lambert : le Lab territorial.
Interview de Jean-Claude Mairal.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire