Un ami consultant me fait remarquer qu’Alcatel, dont on annonce la nouvelle équipe dirigeante cette semaine, a fait ce que je reproche à Dell (Dell, vie et mort) : fermeture de ses usines.
Plus que du service (projets de télécommunication). Et 3 révélations :- Un avantage concurrentiel qui ne crève pas les yeux du client. Guerre de prix.
- La main d’œuvre prend une part déterminante dans le prix des services d’Alcatel. Avantage aux pays en développement.
- On travaille plus efficacement dans une entreprise de sa nationalité, délocaliser ne gomme pas les différentiels de coûts…
Erreur stratégique ? Pas forcément. J’ai dit que Dassault Aviation était étonnamment performante. Pourquoi ? Parce que
Marcel Dassault avait compris ce qu’était un avion, ce qu’il fallait pour le construire. Et c’est pourquoi, par exemple, à 94 ans ses remarques portaient encore juste.
Par contraste si le manager ne comprend pas son entreprise. Que peut-il en tirer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire