En recherchant une référence, je retrouve des notes prises sur un livre de Claude Carlier. On y parle de l’histoire de Marcel Dassault. Il avait construit une entreprise remarquable. Tout ce qu'il y a de mieux dans l’art du management (et, de manière inattendue, les techniques japonaises) ? Ce que je retiens :
Puissant, mais tout petit bureau d’études, constitué d’ingénieurs passés par tous les services : « ça évite les modifications et ça fait gagner du temps ».
Au premier vol, les ingénieurs sont retirés « pour éviter trop de modifications ». On leur dit d’aller voir ailleurs, non pour copier mais pour réinventer. Ils sont réaffectés à de nouveaux programmes.
Pas d’organigramme rigide, la structure est faite autour d’individus : ceci développe solidarité, superposition de responsabilités… Chacun doit être au courant de ce que fait l’autre.
Effectifs (en particulier personnel administratif) réduits au maximum. L’importance de la qualification des personnels est une préoccupation dominante.
La gamme n’est pas développée par rupture, mais par familles d’avions, ce qui réduit le coût du nouveau modèle. Les évolutions sont progressives.
Compléments :
- L'histoire de Marcel Dassault : CARLIER, Claude, Marcel Dassault, la légende d’un siècle, Perrin, 1992.
- Courte biographie de Marcel Dassault : http://www.aeroweb-fr.net/biographies/biographie,1,marcel-dassault.php.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire