À mon avis, c’est comme cela que l’on apprend les sciences
le plus facilement : en cherchant à comprendre à quelle question celui qui
a fait une découverte voulait répondre. Alors, son ingéniosité étonne et
retenir la solution qu’il a trouvée devient
simple.
Pourquoi notre enseignement ne procède-t-il pas ainsi ? Pourquoi laisse-t-on entendre au bambin qu’une connaissance qui a mis des siècles à être acquise est « évidente » ? Qu’il est idiot s’il ne l’emmagasine pas immédiatement ? Pourquoi le dégoûte-t-on de la science alors que l’on pourrait l’émerveiller ?
Pourquoi notre enseignement ne procède-t-il pas ainsi ? Pourquoi laisse-t-on entendre au bambin qu’une connaissance qui a mis des siècles à être acquise est « évidente » ? Qu’il est idiot s’il ne l’emmagasine pas immédiatement ? Pourquoi le dégoûte-t-on de la science alors que l’on pourrait l’émerveiller ?
Je me demande s’il n’y a pas un peu du mythe de la caverne
de Platon
là dedans : l’a priori que la
connaissance doit être cherchée en nous ?
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