La démocratie participative, nouvelle mode ? Le gouvernement a demandé au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) d'organiser des consultations des citoyens. La Convention Citoyenne pour le Climat, c'est lui, et ça ne fait que commencer. "Le projet de loi organique réforme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), amené à jouer un rôle dans le développement de la démocratie participative. Le CESE devient le "carrefour des consultations publiques" et le conseil des pouvoirs publics. Son fonctionnement est modernisé et sa composition revue." (lit-on ici.)
Qu'est-ce que le CESE ? On le présente, surprise, comme la troisième chambre de la République, après celle des députés et le Sénat. Il est constitué de "représentants sociaux". Il est consulté plus ou moins obligatoirement au cours du processus législatif. Mais on s'est longtemps demandé s'il avait une utilité. Avant sa réforme, il semblait promis à la casse. (Il se trouve que je l'ai rencontré lors d'une mission, j'en ai retiré l'impression que nos institutions étaient tombées bien bas.)
Ce "machin" (au sens de De Gaulle) sera-t-il un outil démocratique efficace ? On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire