Ce soir notre président doit nous convaincre.
Ce ne sont pas les paroles qui parlent, mais les actes. Nous n’entendons pas les mots (Surdité collective).
Une technique dont pourrait s’inspirer le gouvernement. Quand une entreprise est en situation difficile, elle propose parfois un plan de redressement à ses financiers (une de mes occupations est de lui donner un coup de main dans ces moments là). Ce plan doit paraître crédible. Il doit montrer ce que l’on n’avait pas vu jusque-là. Par exemple que si l’on copie tel modèle d’entreprise, moyennant tel investissement, on réduira de 20% ses coûts. Puis il doit donner ce qui est prévu. Au début, on ne lui ne demande que de petits résultats, mais des résultats significatifs, qui prouvent que l’on suit la bonne voie.
Pourquoi notre gouvernement ne s’inspirerait-il pas de l’entreprise ? Pourquoi ne nous expliquerait-il pas comment les milliards qu’il investit vont produire les résultats escomptés, c'est-à-dire un chômage réduit au minimum ? Pourquoi ne nous montrerait-il pas les résultats concrets, à très court terme, qu’ils vont apporter ?
Rien de miraculeux ici : parce que l’on s’est donné des objectifs concrets, on se bat pour les atteindre, ce qui fait réussir le plan. Ne serait-ce pas une méthode mieux adaptée à celui qui dit que « quand on veut on peut », qu’un arrosage de l’économie par des subventions incontrôlées ? Et ça lui éviterait de s'époumoner pour nous convaincre.
Complément :
- Il semblerait que Barak Obama veuille contrôler les résultats de son action : Relance par l’investissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire